Le miracle grec

Ou comment réunir une démocratie réelle, une prospérité économique partagée et une position de force reconnue par le monde entier

Le savoir-faire militaire et technique développé pendant la période des cités-États grecque a permi les conquêtes d’Alexandre et le succès de ses continuateurs

Un peu d’Histoire pour nous faire oublier un instant les malheurs de la Grèce actuelle. Voici une excellente entrevue du professeur Josiah Ober, auteur de The Rise and Fall of Classical Greece. Quelle a été la source de la grandeur de la civilisation grecque classique? En gros, cela tient à des inégalités économiques faibles entre chaque citoyens, en temps de forte croissance économique.

Comment est-ce possible?

  • Des lois justes, équitables, égalitaires.
  • Une démocratie réelle, directe, très poussée.
  • Puisque tous participent aux décisions politiques, tous ont dû devenir informés et compétents. Chaque citoyen devait être très adaptatif. Il y a donc eu un immense investissement dans le capital humain (les métiers, les savoir-faire, l’éducation).
  • Des cités bien défendues (par des forteresses et des murailles bien conçues) obligeant tout envahisseur ou hégémon du moment à négocier les taxes ou tributs demandés aux cités grecques, plutôt qu’à les imposer (façon Troïka).
  • Des cités qui n’excèdent pas une taille raisonnable.
  • Une culture commune entre ces cités, facilitant le commerce

Et un tel système, un tel miracle, a vécu plus longtemps que bien des empires. On ferait bien de s’en inspirer, d’autant plus qu’il y a des rapprochements évidents à faire avec d’autres périodes historiques heureuses au niveau des lettres, des arts et des technologies. Spontanément, je pense à l’époque des cités-États en Inde et à celle où la Chine était morcellée en royaumes. Des époques violentes et tumultueuses, mais où les petites nations pouvaient s’illustrer, et où les individus méritants pouvaient s’élever hors de la misère pour accéder aux responsabilités où ils se montreraient utiles.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s