Ne perdez pas de temps avec les partis

Si vous attendez qu’un héros sorti de nulle part y fasse le ménage, vous attendrez longtemps

J’ai tendance à être d’accord avec Descartes (le blogueur), les partis ne sont pas dignes de notre confiance, puisqu’ils ne sont utilisés que comme des écuries. Ils ne s’engagent plus, il ne sont plus pour quoi que ce soit. Ce ne sont que des lieux où on élève et nourrit des poulains qui seront préparés pour les prochaines présidentielles ou élections nationales. En gros on y trouve des chevaux savants capables de se vendre eux-mêmes au plus offrant. Les partis jouent un jeu complexe, semblable à la spéculation financière : on n’y désigne pas le chef qu’on veut, mais celui qu’on croit que les gens voudront.

Un autre blogueur, Ian welsh, s’exprime très bien sur l’idéologie des partis, ou plutôt sur son absence. Pour ne pas devenir l’ombre de lui-même, un parti doit avoir une mission concrète :

  • Soit porter à une poste de pouvoir précis une poignée d’individus précis, connus du public, qui disent ce qu’ils font et font ce qu’ils disent.
  • Soit arriver au pouvoir pour immédiatement appliquer un programme clair, connu, dont il ne deviera pas.

La meilleure remarque de Welsh est certainement celle-ci : Tatcher n’a pas gagné dans le sens où son programme aurait conquis le peuple, car en fait son idéologie a conquis ou contaminé ses rivaux. Le Labour Party approuvait lorsqu’elle prononçait la phrase la plus hideuse de la langue anglaise,  » There is no alternative  » (TINA).

Vraiment, la solution est ailleurs. Le peuple n’exerce pas son pouvoir en choisissant passivement entre deux choix tous deux imposés. Exigez les politiques publiques que vous souhaitez. Groupez-vous, obtenez la position de pouvoir nécessaire pour qu’on ne vous les refuse plus. Les partis s’adapteront ou disparaîtront.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s