Retourner les opinions

Quelques trucs donnés par Lucien Cerise

Une petite liste :

  • Fire and forget. Lancez un seul fait ou argument. S’expliquer, c’est perdre. Évitez les développements
  • Ne jamais paraître être l’ennemi de ton interlocuteur. Explique-lui quel ennemi vous avez en commun
  • Amassez des articles, surtout au titre qui frappe l’imagination, pour être prêt à  dégainer sur liens url les médias sociaux. Ayez des liens prêts pour chaque sujet important [il serait bon de les archiver].
  • Quand un journal ment, citez un article contradicteur de ce même journal, ou d’un organisme apparenté. Dégainez en disant « c’est vous qui le dites, pas moi »
  • Apprenez à penser et parler en slogans, maximes, proverbes, mots-clés
  • Chercher à avoir un effet sur les émotions de l’autre AVANT de penser à fournir l’exacte vérité
  • Soyez rhétoriciens, soyez rusé. Exploitez le langage. Chaque mot est employé pour son effet.
  • Rester maître de l’agenda, du frame, de la question dont on débat
  • Soyez la victime ou le sauveur (car il n’existe que trois rôles : bourreau, victime, sauveur). Soyez celui qui se défend, pas celui qui agresse
  • Faites savoir au dominant que ce qu’il dit n’est que SON point de vue. Ne laissez pas les dominants occuper tout l’espace avec un discours unique. Que pensent les Russes, les Musulmans?
  • Maîtrisez le langage. Assurez-vous que les définitions de chaque mot dans le débat soient vos défnitions, celles qui aident votre camp.
  • Abaissez la possible méfiance d’un auditoire par l’hypnose, ou les techniques de mentalistes (failles de l’attention du cerveau humain, biais cognitifs).
  • Évitez ou utilisez les association subliminales. (exemple de journalistes à qui on a interdit d’utiliser Al Qaida et Israël dans la même phrase, ce qui les associerait). C’est assez proche de l’ironie de Marc-Antoine qui « complimente » Brutus.
  • Extérieur souple mais centre dur. Adaptez-vous aux circonstances ou à l’interlocuteur, mais gardez vos principes. Même s’il perd des batailles, celui qui survit et garde ses convictions gagne à la fin.
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s