Casser un mythe

Le lieu commun a une longueur d’avance sur vous, mais peut être vaincu

Et les bons conseils du Debunking Handbook (Cook et Lewandowsky) vous aideront. Ce manuel donne en exemple quelqu’un qui voudrait convaincre le public que la majorité des scientifiques sont d’accord que l’Homme a un effet sur le climat. Même si vous êtes climatosceptique, lisez ce manuel, les trucs serviront votre camp quel qu’il soit.

Pour faire bref :

  • Énoncez VOTRE position d’entrée de jeu.
  • Si vous mentionnez le mythe, la position adverse, ne le faites que plus tard, après quelques paragraphes. Dites clairement qu’il est faux, entourez le d’avertissements, barbouillez-le de rouge. Ça doit sauter aux yeux que c’est un passage FAUX, à combattre
  • Dites quels tromperies sont présentes dans le mythe ou le discours adverse
  • Attaquez la source (individu, organisation) si elle n’est pas fiable
  • Le mythe sert à expliquer le monde dans l’esprit du public. Retirez le mythe, et ça laisse un vide. Comblez ce vide immédiatement avec votre vision du monde : Qu’est-il vraiment arrivé. Quelle est la vraie histoire. Pourquoi les gens ont été trompés.
  • Mettez votre argument en images :
Cette image montre comment un rassemblement de sceptiques était bourré de gens qui n’étaient pas des scientifiques et encore moins des climatologues.

Si vous ignorez ces conseils, vous allez renforcir le mythe adverse dans la tête du public. Ne travaillez pas gratuitement pour l’ennemi!

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