Devenir invincible – Gorilla Mindset, Mike Cernovich

Savoir affronter les événements

Vous avez des rêves. Votre tête déborde de projets. Problème: vous ne trouvez pas la motivation. C’est comme si votre corps refuse. Malheureusement le corps est paresseux. Il préferera toujours le confort, le repos. Comment enfin oser affronter le monde, plutôt que de retourner se coucher? Comment se concentrer totalement sur l’avenir, sur un plan bien défini? C’est par la concentration et le contrôle de son corps qu’on reprend contrôle sur sa vie et les événements, selon Mike Cernovich, qui écrit beaucoup sur le mindset (état d’esprit). C’est surtout son travail de journaliste indépendant, qui couvrait honnêtement les campagnes de Trump et d’Hillary, qui m’a impressionné l’an dernier, mais son livre Gorilla Mindset vaut aussi le détour. Il déborde de conseils pour améliorer sa concentration, sa motivation et pour se donner une rage de vaincre.

Notre état de base

Que ressentez-vous en ce moment? Le calme? Du stress? De la fatigue? Ce ressenti, c’est votre état de base. Il peut être changé à volonté, et c’est un exercice que vous pouvez pratiquer tous les jours. Mike Cernovich veut qu’on ressente toujours un sentiment de toute-puissance, d’invincibilité. Il conseille de méditer régulièrement dans un endroit tranquille, les yeux fermés. Imaginez qu’un bulle vous entoure. Dans cet espace personnel, rien ne peut vous affecter, vous êtes en contrôle, invincible. Cet état, ce sentiment devra devenir une habitude, devra vous suivre chaque jour et vous devrez la faire ressurgir à volonté, pendant les moments difficiles. Plus concrètement, Cernovich conseille de repense à un moment où on s’est déjà senti victorieux, invincible. Avez-vous gagné un match? Obtenu l’emploi que vous recherchiez? Avez-vous été applaudi par un public après un spectacle? Repensez à votre moment de gloire favori, et pensez à ce que vous ressentiez à cet instant. Sachez que ce que vous ressentez dans la vie de tout les jour peut être contrôlé. Vous vous sentez déprimé? Demandez-vous pourquoi vous vous sentez comme ça. Si vous êtes en contrôle, pourquoi endurer ça? Ramenez à votre mémoire vos moments de gloire, et revivez plutôt ce que vous ressentiez dans ces moments là! Et si de moments sentiments vous submergent, comme un accès de rage par exemple, dépensez-les au gym! Dépensez toute vos forces et épuisez cette rage!

Qu’est-ce qui mérite votre attention?

Vivez votre vie comme un missile téléguidé. Foncez toujours vers la cible du moment. Quelle cible? Posez-vous ces quelques questions pour savoir sur quoi vous concentrer totalement, en ignorant toute distraction :

  • Qu’est-ce que vous voulez de plus, présentement? (De l’argent, des muscles?…)
  • Qu’est-ce que vous voulez en moins dans votre vie, en ce moment? (Du stress, des dettes?)
  • Quelle [personne/activité] vous amène plus de ce que vous voulez? Rapprochez-vous de ces personnes, ou répètez cette activité!
  • Quelle [personne/activité] vous amène de ce que vous ne voulez plus subir? Tenez vous loin de ceux-là, coupez tous les ponts.

Comment trouver sa Journée Parfaite

Le moyen de se motiver à démarrer sa propre entreprise, à commencer un projet ou à améliorer sa vie, c’est de trouver votre Journée Parfaite. De quoi aurait l’air une journée typique dans la vie dont vous rêvez? Où est-ce que vous vous réveilleriez le matin? Dans quel lit? Aux côtés de qui? Dans quelle maison? Quelle ville? Que faites-vous après être sorti du lit? Pourquoi vous lever le matin? À quel heure partez-vous au boulot? Travaillez-vous pour votre propre compte? Quel est le boulot dont vous rêvez?…

Comment visualiser son but

Vosmeilleurs souvenirs, vos souvenirs les plus précis, impliquent les 5 sens. Lorsque vous  visualisez votre but du moment ou votre Journée Parfaite, mobilisez chaque sens. Dans votre journée idéale, qui voyez-vous? Où êtes-vous? Quels sont les sons? Les parfums? Es-vous assis dans une chaise longue, ou couché dans un hamac? Est-ce que vous sirotez un cocktail? Lequel?

Non seulement vous devez rêver de manière très précise, très réaliste, mais vous devriez rêver plus souvent! Lorsque vous êtes distrait, vous pensez souvent au passé, à des souvenirs, peut-être de mauvais souvenirs. Pourquoi ne pas penser au futur à la place? À des jours meilleurs?

La posture

Le livre Gorilla Mindset donne beaucoup de conseils de santé pour les hommes, mais Cernovich insiste particulièrement sur la posture. Marchez avec le dos redressé, la tête haute et les épaules droites. Dès que vous vous sentez courber l’échine, redressez-vous! Imaginez la chatte qui attrape le chaton entre les deux homoplates, pour le hisser vers le haut.

Les affirmations

Il faut vous parler à vous-même, dans votre tête, pour vous motiver et vous encourager. Lorsque vous avez fait une gaffe, dites-vous « j’ai fait une petite erreur, mais c’est parce que je suis humain. Cette erreur ne me représente pas. En fait cet erreur est une opportunité! J’ai appris quelque chose et je suis plus fort qu’avant ». L’essentiel est de ne pas penser en absolus (« je fais toujours ça, j’arrive jamais à… » ), de vous parler à vous-même comme à un ami (vous ne diriez jamais à un ami qu’il « rate tout ce qu’il fait, tout le temps! » alors pourquoi vous le dire à vous-même??) et de changer chaque critique en question (« ok, qu’est-ce que je peux faire pour m’améliorer/rétablir la situation? »)

Les trucs pour contrôler la toile de fond (Framing)

  1. Choisissez les bons mots (vous rencontrez des défis, des chances pour apprendre et devenir plus fort, pas des « difficultés » ou des « problèmes)
  2. Souvenez vous qu’apprendre ou s’améliorer, c’est douloureux
  3. Souvenez vous que la douleur est inévitable
  4. Pensez au long terme (l’erreur ou l’échec d’aujourd’hui n’est qu’un pas vers la victoire finale à l’horizon)
  5. Ne vous plaignez pas! « Embrace the suck », comme disent les Army Rangers!

Tout ça me fait penser à des techniques d’auto-hypnose dont j’ai entendu parler, censées nous aider à nous sentir en contrôle, capables de maîtriser notre vie. Et aussi à la philosophie pratique d’antan, comme celle des stoïciens. J’y reviendrai.

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